materiel_teletravail.jpg

jeudi 25 mars 2021

Quel matériel informatique pour 2021 ?

Les fabricants adaptent pour 2021 leurs machines aux nouvelles exigences des utilisateurs, à la fois à travers les performances audio et vidéo.

Avec la pandémie du coronavirus et la généralisation du télétravail, les constructeurs et les grandes marques d’ordinateur ont tiré les leçons de la disparition progressive des frontières entre un usage professionnel et personnel du PC. 

Toujours plus de ventes d’ordinateurs

Avec le recours massif des entreprises au télétravail, il est devenu urgent d’équiper ses équipes de matériels informatiques performants et de plus en plus nomades. Selon IDC (International Data Corporation), les ventes de PC BtoB ont bondi de 32 % au troisième trimestre 2020 (+ 26% au second) pour totaliser 43 millions d’unités vendues. Enfin, les ventes de PC portables ont progressé de plus de 30 % ! Des chiffres sans précédent au XXIe siècle. De nombreux collaborateurs avaient en effet un besoin important en PC et en accessoires pour leur permettre de continuer à travailler à la maison. Se pose désormais la question de savoir si les fabricants sont en position d’adapter leurs machines aux nouvelles exigences des utilisateurs en 2021

Une vague d’achats sur les PC premium pour le B2B

On note un goût prononcé des clients pour le PC Premium motivé en partie par les aides financières que leur ont distribué nombre d’entreprises souhaitant leur permettre d’améliorer leur installation informatique à domicile. « Les PC et ultra-notebooks Premium ont séduit les entreprises qui veulent valoriser leurs collaborateurs et les convaincre de passer en télétravail dans de bonnes conditions. » selon Vincent Labbay, le directeur commercial Systèmes Personnels de HP.
Dans ce contexte, Le « Zen Book » ultra-portable d’Asus est un vrai bestseller. Processeurs très puissants, qualité de résolution vidéo, batterie « longue vie », finesse du design et confort de clavier. Les entreprises optent pour ce type de solution pour équiper leurs collaborateurs de matériels performants. On notera au passage que Le haut-de gamme pour les ordinateurs n’est plus le seul apanage d’Apple, la marque iconique de la Sillicon Valley. 

Un grand moniteur, l’indispensable du télétravailleur

Du côté des moniteurs, on note durant le confinement une forte augmentation des ventes d’écrans externes. Davantage de télétravailleurs confinés se sont équipés, via leurs entreprises le plus souvent, d’un grand écran à raccorder à leur PC BtoB portable 14 ou 15 pouces via un câble HDMI. Il existe également des modèles prisés comme ceux qui intègrent la technologie tactile, ou que l’on peut facilement transporter. Les consommateurs ont privilégié la luminosité et la définition des écrans pour bénéficier d’une bonne qualité d’image, probablement afin de compenser les lacunes d’un éclairage à domicile peu optimal . En réponse à ce constat, les écrans desExperts Books d’Asus incorporent désormais des dalles LED mates qui améliorent la visibilité de l’image HD en forte lumière. 

Un modèle choisi de ces PC portables BtoB

Pour finir, il faut retenir que le matériel informatique de 2021 est hybride (usage personnel et professionnel), nomade (une forte portabilité), premium (pour une performance optimale et un gain de productivité des collaborateurs) et qu’il s’accompagne d’un grand moniteur (améliorant la visibilité de l’image HD et réduisant la fatigue oculaire).

Un modèle à vous proposer ?
Plus fin, plus léger et incroyablement compact. Doté d’une forte autonomie (près de 22H de temps sans charge), d’un écran « NanoEdge », conçu pour le confort avec un clavier ergonomique bord à bord : le PC Asus ZenBook a tout pour plaire. Il constitue donc un choix intelligent, premium et raisonnable pour équiper vos collaborateurs.

L’entreprise Abakom, basée à Ostwald est la spécialiste de la vente de matériel informatique, pour les professionnels et les particuliers. Contactez-nous pour connaître nos prestations de conseils, vente, et dépannage.