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mardi 13 avril 2021

4 critères pour bien choisir son logiciel de caisse

Spécialiste en matériel informatique et systèmes d’encaissement, Abakom vous rappelle donc les 4 critères principaux à prendre en compte !

Quel que soit son secteur d’activité, lorsqu’on est commerçant, nombreux sont les sujets à devoir bien anticiper. Parmi eux, celui de la solution d’encaissement notamment, doit être mûrement réfléchi, de sorte qu’elle réponde parfaitement aux besoins de votre métier. Or, dans une offre toujours plus pléthorique, trouver une caisse enregistreuse adaptée n’est pas toujours chose aisée. 

Adéquation entre besoins et fonctionnalités

À la fois logiciel de gestion et interface de vente, le système de caisse convoité se montre hautement polyvalent. Mais, en tant que dirigeant de TPE, avez-vous vraiment besoin de ses nombreuses fonctionnalités ? Selon votre activité ou la typologie de votre entreprise, vos besoins seront différents. Les commerçants CHR n’auront pas les mêmes attentes que leurs homologues en prêt-à-porterfleuriste, supérette, Boulanger, Décoration ou autres. Parmi les innombrables fonctions proposées, déterminez donc méthodiquement celles qui vous seront indispensables avant de faire votre choix et vérifier si le logiciel est vraiment adabté à votre métier.

Prise en main simple et rapide 

De dernière génération ou pas, vous n’imaginez pas une seule seconde que votre solution logicielle ralentisse le passage en caisse ? Pour encaisser vos clients et gérer votre point de vente, vous voulez gagner du temps et non en perdre ? Mieux vaut alors vous équiper d’un logiciel de caisse ergonomique et facile à prendre en main. Plus le paramétrage sera intuitif et l’interface fluide, plus ce sera simple d’utilisation et, de façon corollaire, plus vite vous exploiterez ses capacités. Que vous ayez une simple caisse tactile, une caisse classique ou une solution de gestion complète, elle doit être pensée pour vous aider. Chaque membre de votre équipe doit ainsi pouvoir s’en servir facilement et rapidement.

Conformité du logiciel de caisse

Si un tel équipement n’est en aucun cas un outil obligatoire, il doit en revanche se conformer aux législations. Tous les logiciels d’encaissement doivent donc se soumettre à la loi de finances 2018 et vous fournir un certificat de conformité (à votre demande). Cette certification doit témoigner de différentes conditions, parmi lesquelles :
  • Sécurisation : votre application doit protéger chaque donnée, chaque modification et chaque justificatif ;
  • Inaltérabilité : les logiciels de caisse doivent enregistrer les transactions, sorties de caisse et données inhérentes, sans qu’aucune ne puisse être altérée ;
  • Archivage : le logiciel doit vous permettre d’archiver les données tout en garantissant leur intégrité ;
  • Conservation : Vous devez avoir la possibilité de faire des sauvegardes régulière et obligatoire
Cette nouvelle réglementation a pour vocation de lutter contre la fraude sur les taxes. Vous êtes un professionnel assujetti à la TVA ? Ne pas utiliser un logiciel certifié vous expose à une lourde amende...

Tarif

Lors de l’acquisition de votre futur système d’encaissement, pensez à balayer l’ensemble des coûts qu’il va générer. Il n’est en effet pas rare que les tarifs proposés, de prime abord attractifs, ne comprennent pas les frais annexes. Au final, le montant global à supporter inclut peut-être en sus du logiciel de caisse.

Vous devez gérer des réservations, la prise de commande ou de rendez-vous, des commandes à distance ? Avec plusieurs magasins à votre charge, vous avez besoin d’une solution de gestion complète et clé en main ? Vous l’aurez compris, votre équipement doit épouser vos besoins actuels et futurs avec précision. Rien ne sert de courir à fond la caisse, il faut partir à point…

Abakom se tient à votre disposition pour vous aider à choisir votre matériel !