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jeudi 27 mai 2021

4 conseils pour bien choisir votre matériel informatique professionnel

Quelle que soit votre activité, le matériel informatique est un outil professionnel incontournable. Que ce soit pour effectuer votre comptabilité, gérer le suivi client ou encore télétravailler, son déploiement doit aligner performance, confort d’utilisation et coût.

Parties intégrantes de la stratégie qualité de votre entreprise, les outils informatiques doivent répondre à l’efficacité et la productivité de vos équipes. Toutefois, ils représentent des frais non négligeables, sans parler de l’évolution permanente des technologies. Il est donc essentiel de définir une politique concernant les équipements informatiques au sein de votre entreprise.
Comment assurer un investissement stratégique et pertinent ? Abakom vous livre 4 conseils pour bien choisir votre matériel informatique professionnel.

1. Définir votre budget

Avec le temps et la croissance de l’entreprise, les dépenses liées à l’informatique peuvent rapidement s’accumuler et se complexifier. Pour concevoir votre enveloppe, il est primordial de prendre en compte le coût global du projet, comprenant le prix d’achat mais aussi les frais annexes :
  • Le renouvellement des licences logicielles ;
  • Les coûts d’hébergement des données ;
  • Les abonnements aux applications en ligne ;
  • Les frais de dépannage et de maintenance ;
  • L’éventuel budget consacré à la formation de vos salariés pour la prise en main des outils.

2. Définir vos besoins

Inutile de suivre la course à la performance, l’important étant d’adopter la solution la plus adaptée à votre usage réel et votre budget. Pour définir un cahier des charges de votre matériel informatique, posez-vous les questions suivantes :
  • Quelles utilisations ? Réfléchissez au périmètre que devra couvrir le système, en interne et en externe. Définissez des profils de postes par service ou par groupe d’utilisateurs.
  • Quelles fonctionnalités ? Listez-les par ordre croissant d’importance.
  • Quelle est la stratégie visée ? Investir dans un nouveau matériel participera-t-il à votre croissance, au maintien de vos marges ou à l’acquisition de nouveaux clients ?
N’hésitez pas à multiplier les demandes en interne afin de connaître les besoins de vos employés. Homogénéiser votre parc informatique vous permettra d’optimiser son fonctionnement, mais aussi de réduire ses coûts de gestion.

Les ordinateurs et PC portables

On distingue 3 types de PC pour un usage professionnel :
  • Le PC de bureau ou tour : il s’agit de la solution la plus accessible et la plus efficace pour équiper ses bureaux. Elle offre l’avantage de la modularité : il est possible de changer la configuration matérielle selon vos besoins.
  • Le PC portable : particulièrement utile pour les travailleurs nomades ou en télétravail. Plus ou moins modulable selon les modèles, il permet d’effectuer des tâches peu techniques n’exigeant pas de grandes performances.
  • La station de travail : dérivée du PC de bureau, la station de travail est spécialement conçue pour supporter des applications métiers spécifiques (ingénierie, architecture, recherche et développement, etc). Fiable et puissante, elle permet une productivité continue, mais représente un investissement plus important.

La question de la performance

Si l’essentiel des tâches effectuées concernent de la simple bureautique (comptabilité, secrétariat, présentations), voici quelques critères à retenir :
  • Processeur i3 ou i5 maximum ;
  • 4 Go de mémoire ;
  • Pas besoin de carte graphique.
Si votre activité comprend du graphisme, de la PAO ou de la vidéo, il faudra choisir un matériel plus performant :
  • Processeur i7 minimum ;
  • 8 Go de mémoire minimum ;
  • Stockage : un disque dur SSD (au moins pour le système d’exploitation et les logiciels lourds), et un disque dur classique (pour sauvegarder vos données) de 1 à 3 To ;
  • Carte graphique puissante (au moins 4 Go de RAM).

Les tablettes tactiles

En forte croissance ces dernières années, les tablettes tactiles ont également trouvé leur place dans le monde professionnel. Leur format nomade est particulièrement adapté pour des tâches opérationnelles (postes commerciaux, milieu médical, maintenance, BTP etc).
Consultation de données, aide à la vente ou encore support de présentation, elle offre un accès à tous les types de réseaux (Wi-Fi, cloud ou réseau sans fil comme le Bluetooth).

Les logiciels informatiques

Pour bien cerner vos besoins en termes de logiciels professionnels, voici quelques questions essentielles à vous poser :
  • Quelles utilisations ? Logiciel de facturation, de comptabilité, CRM… N’hésitez pas à lister vos besoins en termes de fonctionnalités, nombre de connexions quotidiennes, type de support, etc.
  • Combien d’utilisateurs ? En interne ou en externe, plus vous avez d’utilisateurs, plus vous pourrez partager le coût des licences.
  • Avez-vous les moyens humains afin de déployer le logiciel d’entreprise ? Il s’agit notamment de vos ressources en interne (informaticiens, administrateur système, etc). Certains logiciels nécessitent un développement spécifique, ou des niveaux de sécurité à mettre en place.
Lire les documents utilisateurs et consulter des avis clients peut être un bon moyen de se projeter dans l’outil et d’identifier d’éventuelles failles !

3. Vous mettre à la page

Le monde évolue, et votre activité aussi. N’attendez pas que vos équipements soient obsolètes pour les mettre à jour ! Améliorer vos systèmes existants vous feront gagner en productivité, en économies et en ressources.
Mais quand est-il pertinent de renouveler son matériel ? Les technologies étant bien plus diverses et variées qu’avant, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’expertise de spécialistes. Effectuer des audits réguliers permet ainsi d’identifier les faiblesses de votre parc informatique, et de cibler vos besoins pour une vision à moyen et long terme.
Le saviez-vous ? Le cycle de vie d’un PC portable est de 3 ans, et de 5 ans pour un PC fixe ou un serveur. Au-delà de cette durée, vous risquez une perte de performance, et une démultiplication de pannes sur votre matériel !

4. Bien choisir votre fournisseur

Pour les entreprises et notamment les petites structures, faire appel à un fournisseur permet de choisir votre matériel en toute sérénité. Il sera fort appréciable pour vous d’être accompagné dans votre démarche d’achat, mais aussi durant la phase d’évaluation de vos besoins.
Choisir un partenaire comme Abakom, c’est un interlocuteur unique et privilégié pour tous vos besoins en informatique. Nos techniciens qualifiés sauront vous apporter leur expertise à travers des solutions adaptées, pour la pleine performance de votre entreprise au quotidien.
Vous déployez ou renouvelez le parc informatique de votre entreprise ?
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Nos techniciens compétents vous proposent une large gamme de solutions pour tous vos besoins en informatique.